RAVALEMENT & ISOLATION EXTERIEUR

   

Le décret concernant les travaux d’isolation en cas de travaux importants sur un bâtiment a été publié au Journal Officiel le 31 mai 2016. On fait le point sur les obligations que cela implique à compter de 2017.


Question : Que dit exactement le décret n° 2016-711 du 30/05/2016 relatif aux travaux d'isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d'aménagement de locaux en vue de les rendre habitables, paru au Journal Officiel du 31 mai 2016 ?


Réponse : Ce décret crée, à compter du 1er janvier 2017, une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments :

        -   Obligation d’isoler les façades en cas de travaux de ravalement importants.

        -   Obligation d’isoler les toitures en cas de travaux importants de réfection de celles-ci.

        -   bligation d’améliorer la performance énergétique des pièces ou parties de bâtiments résidentiels existants lors

            de travaux d’aménagement de celles-ci en vue de les rendre habitables.


Sont donc concernés les maîtres d’ouvrage publics et privés, les architectes, les maîtres d’œuvre, les bureaux d’études, les particuliers, les entreprises et les artisans. Le décret s’applique aux bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce, d’enseignement et aux hôtels.


Précisions pour chaque type de travaux :


Ravalement de façade : on entend par là « les travaux comprenant la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement », sur minimum 50% d’une façade du bâtiment, hors ouvertures. Attention ! Si le ravalement porte sur des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur, le maître d’ouvrage devra réaliser « des travaux d’isolation thermique conformes aux prescriptions définies pour les parois concernées en application de l’article R. 131-28 ».


Réfection de la toiture : cela concerne le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50% de l’ensemble de la couverture, hors ouvertures. « Le maître d’ouvrage réalisera des travaux d’isolation thermique de la toiture ou du plancher haut du dernier niveau occupé ou chauffé ».


Locaux rendus habitables : en cas d’aménagement pour rendre habitable une annexe, un comble, un garage…, le maître d’ouvrage devra réaliser « des travaux thermiques des parois opaques donnant sur l’extérieur ».


Descriptif ITE :

L’Isolation thermique Extérieure sur l’onglet ravalement « L’Isolation Thermique par l’Extérieure est obligatoire dans certains cas (voir décret) et fortement conseillée dans le cadre des rénovations énergétiques des bâtiments. Outre l’aspect esthétique qui embelli et protège l’enveloppe de votre habitation,, la pose d’une isolation par l’extérieur vous garantit la meilleure solution pour minimiser les déperditions liées aux nombreux ponts thermiques présents sur l’enveloppe d’un bâtiment. Les divers solutions techniques que nous proposons permettront toutes d’allier performances et Esthétisme, selon vos propres critères et certaines contraintes techniques. Les revêtement extérieurs que nous proposons vont de l’enduit traditionnel aux matériaux modernes, texturés, lisses, colorés… qu’offrent aujourd’hui les bardages de grande qualité.